L’immeuble d’en face – Vanyda

L’immeuble d’en face est un tout petit immeuble. Il comporte 3 appartements seulement mais il s’y passe beaucoup de choses. Au premier étage, il y a Béatrice, une mère célibataire. Rémi, son petit garçon, est très mignon et va bientôt avoir une petite soeur. Au deuxième, c’est Fabienne et Jacky un couple autour de la cinquantaine un peu étrange. Gipsy, leur dogue allemand, est un peu le centre du monde pour eux. Au troisième vit un jeune couple d’étudiants, Claire et Louis. Ils passent beaucoup de temps avec leurs copains.

Au début du premier album, les habitants se croisent sans se connaître puis petit à petit des liens se tissent et le lecteur entre dans l’intimité de chacun d’entre eux. Tous les personnages sont attachants et ce sont de véritables tranches de vie que nous propose Vanyda. On suit le quotidien des personnages, leurs moments de doute ou de bonheur, leurs interrogations, etc.

Cette série a été publiée avant Celle que… que j’ai dévoré il y a quelques temps. C’est avec énormément de bonheur que j’ai retrouvé les dessins en noir et blanc de Vanyda, son humour et son talent pour transfomer les petits riens du quotidien en moments dignes d’intérêt.

VANYDA, L’immeuble d’en face 1, La boîte à bulles, 2004.

VANYDA, L’immeuble d’en face 2, La boîte à bulles, 2007.

VANYDA, L’immeuble d’en face 3, La boîte à bulles, 2010.

5 réflexions sur « L’immeuble d’en face – Vanyda »

  1. @Ori : Dommage qu’elle ne publie pas plus de livres !
    @sylire : moi, c’est pareil, j’y prends de plus en plus goût et les billets de plus en plus nombreux sur la blogosphère littéraire y sont sans doute pour beaucoup. @antigone : je te comprends !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :