Livre mystère

Pour la petite histoire, Jérôme a reçu un jour un livre mystère. Titre et quatrième de couverture cachés. Aucun indice sur l’auteur ou le contenu du livre. L’expérience lui ayant plu, il a proposé à ceux qui le souhaitent de se livrer eux aussi à ce petit jeu. Et Sandrine m’a envoyé un livre. Normalement, je n’aurais pas dû savoir qui était l’expéditeur mais j’ai très vite deviné ! Par contre, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas quel est l’auteur ni quel est le titre de ce livre ! Peut être que vous, vous saurez me dire !

Le narrateur est gynécologue. Il reçoit dans son cabinet une femme, Camille D., qui vient pour confirmer une grossesse. Celle-ci ne réagit pas comme les autres femmes enceintes. Pas d’expression de bonheur ou de désespoir. C’est comme si elle restait extérieure à ce qui lui arrive. Camille pose alors une question très personnelle au narrateur. Cette question montre qu’elle le connaît très bien ou plutôt qu’elle connaît David, son compagnon. Pourtant, lui ne sait pas qui elle est.

Le narrateur retarde le moment de poser des questions à David. Une espèce de crainte diffuse l’envahit. Il se demande pourquoi son compagnon ne lui a jamais parlé d’elle, quels sont les liens qui les unissent, qui est le père de l’enfant. Le lecteur, lui, sent très vite que cette histoire cache quelque chose de mystérieux et de tragique. Qui sont réellement Camille et David ? On ne le saura que dans les dernières lignes !

Il est question dans ce roman de secret de famille, d’amour et de la tragédie de la vie. Le texte se lit très vite. L’auteur va droit au but. Pas de digression. Une tension croissante et une cruauté terrible.

J’ai trouvé l’histoire intéressante mais comme toujours ou presque avec les nouvelles et les histoires très courtes, je risque de bien vite l’oublier. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages et je suis restée extérieure à l’histoire. C’est tout de même un roman intéressant et bien écrit qui doit plaire à certains lecteurs, j’en suis certaine.

Un grand merci à Jérôme et à Sandrine pour cette agréable expérience de lecture à l’aveugle.

Edit : je viens d’enlever la couverture du livre : il s’agit de La patiente de Jean-Philippe Mégnin publié chez Le dilletante.

14 réflexions sur « Livre mystère »

  1. Je n’ai pas eu la patience d’attendre de avoir de quel roman il s’agissait. Une rapide recherche sur le web m’a donné la réponse, et en lisant quelques chroniques à son sujet, il me semble que c’est un (court) texte qui a toutes les chances de me plaire. Au-delà de l’histoire, le style semble intéressant. J’en note donc les références (que je ne te dévoilerais pas, bien entendu)

  2. J’ai aussi facilement trouvé grâce aux recherches. Un commentaire babelio raconte même toute l’histoire (même si j’avais deviné qui est le père de l’enfant, quand même…)

  3. Moi j’ai du mal avec les formats courts, je préfère avoir le temps de m’installer dans un roman (c’est mon côté peu adaptable)…du coup je passe mon tour…mais j’adore cette idée des livres mystères, et de ne pas savoir ce qu’on lit. ce doit être un expérience extra.

  4. Jamais entendu parler de ce roman, je ne sais pas encore si je note ou pas, on verra … mais pour l’expérience de lire à l’aveugle, j’en sors et presque indemne …. Moi, aussi, elle m’en fait faire des choses, la blogosphère ! Je n’aurais jamais cru recevoir un livre inconnu d’une personne inconnue par l’intermédiaire d’un inconnu. … Du coup, je me suis lancée auprès de mes amis dans une campagne de promotion tout azimuts de la communication virtuelle ! Je me suis rendue compte aussi à quel point les à-priori joue sur notre découverte d’un livre, ce que l’on en a entendu dire, etc et partir ainsi, sans aucun repère dans un univers fermé est assez troublant et finalement drôle. Mais je ne recommencerai pas, je pense, je crois que répétée, l’expérience doit perdre de son charme. Et puis, j’avais la trouille de dire des âneries ! (tu me diras, pas la peine de publier en ce cas … Mais j’aime trop jouer !) A bientôt !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :