Loups solitaires – Serge Quadruppani

Infiltré dans un groupe djihadiste au Nord du Mali, Pierre Dhiboun disparaît à son retour en France. Cette désertion inquiète les plus hauts responsables du gouvernement qui mettent les différents services secrets sur le coup. Les forces spéciales françaises sont prêtes à tout pour retrouver la trace d’un des leurs. Une organisation mystérieuse composée d’anciens combattants de l’ombre est également de la partie. Où se trouve Pierre Dhiboun ? Est-il passé dans le camp ennemi ?

A l’image de ce loup qui vit seul dans la forêt et meurt de faim pour ne pas se faire traquer par les hommes, Pierre Dhiboun ne peut compter que sur lui même. Il fait la connaissance d’une rousse à la personnalité atypique et de son amant médecin, passionné par ses poules. Le roman, qui laissait présager au départ une plongée dans le milieu du terrorisme, nous embarque dans le Limousin, du côté du plateau des Millevaches, et prend une tournure inattendue.

Malheureusement, je me suis perdue au milieu de tous ces services secrets et autres forces spéciales. On finit par ne plus savoir qui est qui parmi les multiples personnages, d’autant plus qu’ils avancent souvent à visage masqué. L’auteur passe de l’un à l’autre sans transition ou presque et même après avoir relu certains passages, je n’ai pas tout compris. De plus, les motivations de Pierre Dhiboun restent pour moi assez troubles. Qu’est-ce que c’est désagréable de refermer un roman ainsi ! Dommage car on sent que Serge Quadruppani connaît bien son sujet et aurait beaucoup de choses à nous apprendre sur la gestion du terrorisme par les services secrets.

QUADRUPPANI, Serge, Loups solitaires, Métailié, 2017.

15 réflexions sur « Loups solitaires – Serge Quadruppani »

La parole est à vous !