Matin brun – Franck Pavloff – Lu par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès

A force d’entendre mes copinautes parler de livres audios, j’ai fini par aller fouiller dans le maigre fonds de ma médiathèque pour trouver de quoi agrémenter mes trajets en voiture ou mes tâches ménagères. Qui a dit que j’étais influençable ? Personne j’espère !

Matin brun est une nouvelle de Franck Pavloff désormais bien connue. Publiée en 1998 et étudiée depuis quelques temps déjà en classe, elle est toujours d’actualité et le sera encore malheureusement pendant très longtemps je pense… L’être humain a tendance à être lâche et à chercher la facilité et ça, ce n’est pas prêt de changer !

Il est question, dans ce très court texte, d’un état dans lequel on commence par interdire les chats puis les chiens qui ne sont pas de couleur brune. Charlie et son copain se débarrassent donc chacun de leur côté de leur animal de compagnie. Ils regardent la montée du totalitarisme comme de simples spectateurs, sans doute trop préoccupés par leur quotidien. Ils trouvent même des justifications à la censure de la presse ou de certains livres mis à disposition des lecteurs à la bibliothèque. Il faudra que l’état brun aille loin, très loin, pour qu’ils prennent conscience de ce qui est en train de se passer.

Je ne sais pas si c’est parce que je connaissais Matin brun depuis longtemps ou si ce sont les voix et l’interprétation de Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès mais j’ai trouvé le texte beaucoup moins percutant dans sa version audio que dans sa version écrite. Je me souviens avoir été vraiment touchée quand je l’ai découvert. Je l’ai d’ailleurs offert autour de moi à l’époque. L’engagement de l’auteur est toujours là dans la version audio mais je l’ai beaucoup moins ressenti.

PAVLOFF, Franck, BONNAFFE, Jacques, PODALYDES, Denis, Matin brun, Radio France, 2002.

8 réflexions sur « Matin brun – Franck Pavloff – Lu par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès »

  1. C’est peut-être justement parce que tu connaissais déjà le texte. De mon côté je ne pense pas tester avec un livre déjà lu en version papier.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :