Mercredis en musique #14 : Les Gribouillis – Maron Bouillie et Pascal Ayerbe

Le mercredi, ici, c’est musique ! Enfin quand j’y pense et quand j’ai le temps…

Aujourd’hui, ce n’est pas de la musique comme on a l’habitude d’entendre tous les jours à la radio ou sur son lecteur MP3 dont je vais vous parler. Les Gribouillis de Pascal Ayerbe ressemblent plutôt à du bricolage sonore. Le musicien joue avec les jouets et les objets de la maison et invite dans son univers coloré et vitaminé des enfants qui lui prêtent voix et talent. ça donne un disque ludique et farfelu dont je ne sais trop quoi penser tellement il ne ressemble pas à ce que j’ai l’habitude d’écouter. On a presque l’impression d’être sur une autre planète !!!!

Le CD est accompagné d’un magnifique livre illustré par Maron Bouillie. La plasticienne détourne les objets de la vie courante pour en faire des jeux et/ou des instruments de musique. Ainsi, la passoire se transforme en robe, les fourchettes en bras ou la bouilloire en locomotive. Chaque double page propose une petite scène qui entraîne le lecteur dans un univers burlesque et foisonnant.

La quatrième de couverture conseille Les Gribouillis à partir de 3 ans mais je ne suis pas certaine qu’un si jeune enfant soit capable de comprendre une musique et un univers graphique si particuliers…

 Un grand merci à Babelio et à Enfance et Musique pour l’envoi de ce livre CD

AYERBE, Pascal, BOUILLIE, Maron, Les gribouillis, Enfance et musique, 2011.

Critiques et infos sur Babelio.com

2 réflexions sur « Mercredis en musique #14 : Les Gribouillis – Maron Bouillie et Pascal Ayerbe »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :