Dans ce joli coffret, que l’on ouvre grâce à un rabat aimanté, se trouvent neuf tout petits livres aux pages épaisses et cartonnées. Dans chaque livre, une comptine traditionnelle : Dans la forêt lointaine, Le bon roi Dagobert, Dans sa maison un grand cerf, Fais dodo, Une poule sur un mur, Un deux trois nous irons au bois, Coccinelle demoiselle, Prom’nons-nous dans les bois… et un dernier avec des comptines minuscules d’une ou deux phrases.
Depuis une semaine, il n’y a plus que ce livre qui existe à la maison. Mademoiselle ma fille ne veut plus en lire d’autres. Son grand jeu, c’est de choisir sa comptine, de l’enlever de son emplacement grâce à la petite ficelle prévue à cet effet puis, de tourner les pages pendant que je chante faux. Le rituel se termine bien entendu par la remise du livre bien comme il faut dans le coffret. Et si Mademoiselle n’y arrive pas comme elle veut, nous avons le droit à des hurlements de fauve !
Les petits livres sont vraiment bien faits car l’enfant peut les tenir facilement dans sa main et les pages, très épaisses, se tournent facilement. Les illustrations d’Édouard Manceau sont simples et les couleurs douces. Bref, c’est une belle idée de cadeau à mettre sans hésitation sur la liste du père Noël !
MANCEAU, Édouard, Mes petites comptines, Tourbillon, 2011.
Dans la même collection, j’avais acheté « Mes petits trésors » mais celui-ci a l’air très tentant ! Je note pour Noël
Encore une fois une très belle réalisation chez Tourbillon !
oh c’est beau ! Mademoiselle ma fille à moi doit être un peu trop grande déjà (presque 3 ans), non?
@Midola : Tu as bien raison !
@Leiloona : c’est une maison d’édition que j’aime beaucoup.
@Violette : Ma fille a 2 ans et 9 mois alors la tienne n’est sans doute pas trop grande. Tout dépend si elle aime les comptines ou non.