Mon tour de France des blogueurs – Anna Sam

Anna Sam, vous connaissez peut être son blog ou son livre dans lesquels elle raconte avec un humour décapant son expérience de caissière dans une grande surface. C’était il y a quelques temps déjà.

Cette année elle a décidé de partir à la rencontre de 15 blogueurs pour savoir qui se cache derrière  l’écran de l’ordinateur. 15 chapitres donc et 15 blogs appartenant à des domaines aussi variés que la bande dessinée, la cuisine, l’oenologie, la mode, le sexe, la pub, les nouvelles technologies, les inconnus croisés dans le métro, etc.

Ce qui est bien avec Anna Sam, c’est qu’en lisant son livre, on a presque l’impression d’être en train de discuter avec elle, devant un café, en compagnie de tous ces blogueurs qu’elle a rencontrés un peu partout en France. En plus, on découvre de nouveaux blogs dont on ne soupçonnait même pas l’existence quelques secondes auparavant.

Dommage cependant que tous ces portraits ne soient pas un peu plus fouillés… Mise à part quelques critiques du classement wikio des blogs -qui ne reflète pas du tout la qualité des blogs et a pour seul et unique intérêt de se faire connaître, là je suis totalement d’accord- ce livre m’a paru un peu fade.

Les blogs sont chronophages, les blogueurs les plus « célèbres » arrivent à trouver un job grâce à leur petit bébé, il est difficile d’entretenir sa popularité, il faut être régulier et surtout proposer un contenu original pour sortir du lot : tout ça, on le sait déjà plus ou moins.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’en savoir un pleu plus sur tous ces blogueurs. Qui sont-ils dans la vraie vie ? Que font-ils comme travail ? Ont-ils une famille ? Où vivent-ils ? Quelle importance prend leur blog dans leur vie privée ?

Au final, après lecture de Mon tour de France des blogueurs, une question me taraude : et vous fidèles lecteurs, et vous blogueurs, qui êtes vous ?

Un grand merci à Laël qui fait voyager ce livre. Si ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à le faire savoir !

 SAM, Anna, Mon tour de France des blogueurs, Stock, 2011.

9 réflexions sur « Mon tour de France des blogueurs – Anna Sam »

  1. @Alex : trop facile de me renvoyer la balle !
    @Leiloona : le classement wikio, c’est juste un tout petit passage. Et au contraire, je pense que ce livre peut faire découvrir aux « novices » la blogosphère ainsi que de nouveaux blogs. @Gwenaelle : oui, je suis d’accord avec toi, c’ets un peu léger !
    @Liyah : je te comprends, c’ets pour ça que je l’ai lu.
    @Stephie : un de moins sur ta lal alors !

  2. J’avais aimé l’histoire de Anna Sam -lue dans des journaux- mais pas son livre.
    Il n’y a pas de blogueur littéraire dans son panel? C’est vrai qu’il y a du mystère derrière nos pseudos et nos commentaires…(je n’en dirais pas plus pour l’entretenir)

  3. J’ai bien aimé aller à la rencontre de ces personnes, j’ai aimé découvrir des blogs et de l’importance que certains prennent de façon parfois étonnante. J’ai regretté qu’il n’y ait pas de blog littéraire dans le livre !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :