Monsieur Pan – Kressmann Taylor et Princesse Camcam

Monsieur Pan a peur de mourir. Tous les matins, au réveil, il pense qu’il va s’évanouir. Un fil de tissu le chatouille : il attend la piqûre de l’araignée ou du scorpion qui s’est glissé sous son pantalon. Quand sa maison craque la nuit, il est persuadé qu’un voleur armé d’un couteau a réussi à s’introduire chez lui. Ses peurs le paralysent tellement qu’elles l’empêchent de vivre.

Le jour où sa soeur meurt et qu’il recueille chez lui ses trois neveux orphelins, sa vie change du tout au tout et ses peurs sont bien vite oubliées.

On connaît Kressmann Taylor pour son célèbre Inconnu à cette adresse mais qui connaît ses autres écrits ? Monsieur Pan est un joli hymne à la vie. Dans ce conte, le héros éponyme change sa façon de voir le monde grâce aux enfants de sa soeur dont il s’occupe avec plaisir et de manière consciencieuse.

Le texte n’est malheureusement pas facile à lire à l’oral en raison des phrases beaucoup trop longues. Les illustrations de Princesse Camcam, elle, nous offrent un beau voyage en Asie. C’est un vrai plaisir à regarder.

Un lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Sophie.

Merci aux Éditions Autrement pour l’envoi de ce livre.

TAYLOR, Kressmann, PRINCESSE CAMCAM, Monsieur Pan, Autrement, 2014

3 réflexions sur « Monsieur Pan – Kressmann Taylor et Princesse Camcam »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :