Mots rumeurs, mots cutter – Charlotte Bousquet et Stéphanie Dubois

Léa est en troisième, c’est la rentrée et le beau Mattéo, un redoublant, est assis à côté d’elle en cours d’allemand. Solveig est un peu jalouse. Elle envoie des petits mots à Léa du genre « tu serais pas en train de me le piquer ? » mais elle trouve finalement un autre mec et Léa et Mattéo tombent rapidement dans les bras l’un de l’autre.

Les deux adolescents filent le parfait amour. Mattéo devient un peu plus entreprenant. Il voudrait un peu plus que des baisers et quelques caresses. Léa ne sait pas comment réagir.

Lors d’une soirée entre filles, l’adolescente joue à action ou vérité et, l’alcool aidant, elle se retrouve en train de faire un strip-tease devant ses copines. Elle ne s’aperçoit pas qu’on la photographie. Le lendemain, au collège, Mattéo refuse de lui parler. Léa est l’objet de moqueries et d’insultes qu’elle ne comprend pas jusqu’à ce que ses soi-disant copines lui expliquent la vérité. Pour Léa, c’est le début de la descente aux enfers.

Charlotte Bousquet et Stéphanie Dubois avaient déjà frappé fort en 2013 avec l’excellent Rouge Tagada. Mots rumeurs, mots cutters est tout aussi percutant. Cette fois-ci, c’est la thématique du harcèlement qui est abordée. A travers l’histoire de Léa, on voit bien qu’il ne faut parfois pas grand chose pour devenir une victime. Se sortir de la spirale infernale n’est pas simple et je crois qu’il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Léa est enfermée dans son malheur. Elle a honte et n’ose pas parler. 

Le dénouement laisse un place à l’espoir mais son principal intérêt n’est pas là. Il montre que chacun, à son échelle, peut agir contre la harcèlement. Le ou les harceleurs sont coupables, bien évidemment, mais ceux qui restent passifs ont eux aussi leur part de responsabilité. Il suffit parfois de pas grand chose pour aider une victime.

Une BD à mettre entre les mains de tous les collégiens !

Les avis de S, Noukette, Jérôme, Leiloona et Stephie

BOUSQUET, Charlotte, DUBOIS, Stéphanie, Mots rumeurs, mots cutters, Gulf Stream, 2014.

14 réflexions sur « Mots rumeurs, mots cutter – Charlotte Bousquet et Stéphanie Dubois »

  1. J’ai vu quelque part qu’une 3ème BD de cette série sortirait bientôt… mais ce n’est pas pour moi car il faudrait que je commence par ces deux là qui sont notées depuis très longtemps !

  2. Oui, c’est cela, Il doit y avoir trois BD mais je ne sais pas non plus
    quand la sortie de la troisième est prévue. Quel en sera le thème ?
    Mystère également.

  3. Je découvre tout doucement la BD jeunesse et je dois avouer qu’il y a de vraies pépites et de belles surprises.
    Je note pour m’en faire un avis car tu as réussis à me motiver !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :