Camille vient d’avoir le bac. Elle devrait être heureuse, faire la fête, penser aux vacances à venir mais au lieu de cela, elle étouffe, envahie par la rage et le mal être. Elle n’en peut plus de ses parents qui ne comprennent rien, de ce pavillon qui respire l’ennui. Ne rien laisser dans l’assiette, ne pas parler aux inconnus, avoir les pieds sur terre… Camille dessine depuis toujours. Elle adore la BD et rêve de faire les beaux arts. Mais ce n’est pas avec ça qu’elle aura un bon métier. Voilà le discours qu’on lui tient à la maison.
Sa rencontre avec Eva lui a permis de supporter cette vie morose mais Eva ne lui donne plus signe de vie. Sa maison est fermée, elle ne répond ni au téléphone ni aux messages postés sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Camille, en proie à une crise de jalousie terrible s’est pris une sacrée cuite lors de leur dernière soirée ensemble. A tel point qu’elle ne se souvient même plus de ce qui s’est passé ce soir là.
Désespérée, Camille ne se sent pas le courage de travailler tout l’été dans l’entreprise qui emploie son père comme c’était prévu. Incapable de parler avec ses parents ou sa sœur, au bord du gouffre, elle décide de partir vers l’inconnu et de braver ses peurs. Pouce en l’air, elle voyage sur les routes d’Allemagne, de Serbie, de Roumanie ou de Hongrie et se nourrie de rencontres. Quand elle revient, elle n’est plus la même.
Ne parle pas aux inconnus est un roman initiatique qui se dévore. Dans la première partie, l’écriture traduit l’étouffement et la rage de cette jeune fille qui peine à se trouver. Elle est presque oppressante et on se demande où l’auteur va nous mener. Puis, Camille part en voyage et on a l’impression de lire une autre histoire. Dans sa quête, elle rencontre des hommes et des femmes qui lui ouvrent les yeux sur le monde et lui permettent de prendre du recul sur sa propre vie. Enfin, arrive une troisième partie aussi inattendue que réussie. Camille, en devenant elle-même, n’est pas au bout de ses surprises. Quel magnifique roman ! Merci à Sabine de m’avoir fait découvrir cette pépite.
REINFLET, Sandra, Ne parle pas aux inconnus, JC Lattès, 2017.
J’espère bien rencontrer l’auteur en salon (elle y a intérêt en tout cas! ^_^)
Sabine l’a rencontrée pour la première fois dans un salon je crois. Elle semble avoir une vie intéressante et toucher un peu à tout. J’aime beaucoup son clip par exemple.
Oh mais je la connais en vrai, on s’est vues en salons (avec un s!) Très très talentueuse, et dans plein de domaines.
Quelle veinarde !
J’aime les quêtes initiatiques, alors je note ce roman 🙂
J’espère vraiment que ce livre va rencontrer le succès. Il le mérite !
Tu donnes envie de le découvrir, en tout cas.
J’en suis ravie !
Magnifique billet, je n’est plus qu’une envie : le lire
Ton commentaire était dans les spams et je ne le découvre que 10 jours après. Bonne lecture alors !
Je note fébrilement !
J’espère que ce roman te plaira autant qu’à moi !
Je suis totalement emballée par ton billet! J’espère trouver ce roman dans ma médiathèque!
Si tu lis en numérique, il est disponible à la demande sur NetGalley. Il fait aussi partie de la sélection des 68 premières fois. Je ne sais pas si tu y participes.
Merci pour l’info. C’est quoi les 68 premières fois?
C’est organisé par une blogueuse qui s’appelle Charlotte a l’origine mais elle a des co-équipières car il y a de nombreux participants. Le principe est de lire des premiers romans et de publier des chroniques. Les livres tournent entre les participants. C’est une formidable aventure à laquelle j’ai participé l’année dernière mais là je fais une pause car c’est très chronophage.
Ça a l’air top mais cette année je cours un peu après le temps…
Je l’ai aperçu hier en librairie, la prochaine fois, je vais faire plus attention !
J’espère que tu l’achèteras !
Et bien c’est très tentant !
Tout à fait Madame 😉 !
Un roman d’initiation bien tentant
Visiblement, il plaît aussi aux lecteurs des 68 premières fois.
je crois que j’avais déjà noté…. très beau billet qui donne envie de lire le roman tout de suite!
Merci Violette !
Voilà qui me tente aussi !! 😉
Je suis ravie. Il a toutes les chances de te plaire.
Comme les autres, je suis très tentée! J’aime les romans inistitques et qui font voyager, à tous points de vue 🙂
Et sinon, je t’ai nominée pour un Liebster Award livresque. Si tu veux y participer, c’est par ici :
http://vivrelivre19.over-blog.com/2017/02/liebster-award-livresque.html
Bonne journée !
Oh, je ne suis pas fan des tags alors je ne te promets rien mais je vais tout de même aller faire un petit tour sur ton blog.