« Pablo de la Courneuve » de Cécile Roumiguière

Pablo est colombien. Avec sa famille, il a dû fuir son pays pour des raisons politiques. Arrivé en France clandestinement, il vit à la Courneuve mais il a beaucoup de mal à s’intégrer. Ses camarades de classes le traitent de voleur (« Colombien, vaurien… » !), il pleut, tout est gris, il ne doit pas se faire remarquer car il n’a pas de papiers, sa sœur veut arrêter ses études pour aller travailler à l’usine alors qu’en Colombie elle voulait devenir enseignante, etc. Bref, tout va mal pour ce jeune garçon de 12 ans.

Mais, petit à petit, Pablo fait la rencontre de la Goule, une vieille femme mystérieuse que tous les gamins du quartier aiment embêter, de Nina, une petite fille de CE2 qui lui parle de sa vie dans un château, et de Georges qui travaille à la mairie et aide sa famille à avoir des papiers. Au contact de toutes ces personnes, il commence à raconter son histoire, à s’intégrer et à découvrir que la vie en France n’est pas si mal que cela. Bien entendu, la Colombie garde une place privilégiée dans son cœur!

Pablo de la Courneuve est un beau roman sur le thème de l’immigration. Racisme, intégration, problèmes de papiers, mal du pays : tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de finesse et de sensibilité. On ne referme pas le livre en pleurant mais plutôt avec le sourire aux lèvres et plein d’espoir pour la vie future de Pablo.

C’est un billet de Gawou qui m’a donné envie de lire ce magnifique roman.

ROUMIGUIERE, Cécile, Pablo de la Courneuve, Seuil, 2008.

5 réflexions sur « « Pablo de la Courneuve » de Cécile Roumiguière »

  1. @Gawou : merci à toi
    @Finette : je ne connais pas ce livre. je vais aller chercher des infos dessus.
    @Florinette : moi, je l’ai trouvé en bibliothèque mais c’est vrai que c’est pas facile car il es sorti très récemment.

  2. J’ai bien aimé ce livre aussi, plein d’émotions et de poésie.
    Pablo est un petit garçon courageux et sensible. Il a la chance de faire de belles rencontres…

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :