Petit-Bleu a beaucoup d’amis (Petit-Rouge, Petit-Orange, Petit-Marron, etc.) mais son meilleur ami, c’est Petit-Jaune, le voisin d’en face. Tous les deux aiment beaucoup jouer. Un jour, Petit-Bleu cherche Petit-Jaune et a tellement de mal à le trouver qu’ils s’embrassent lorsqu’ils se rencontrent enfin au coin d’une rue. Ils s’embrassent si fort qu’ils deviennent tout verts. Leurs parents ne les reconnaissent même plus : quelle angoisse ! Mais Petit-Bleu et Petit-Jaune finissent par retrouver leur couleur initiale et leurs parents comprennent enfin comment un jaune et un bleu peuvent devenir vert
Petit-Bleu et Petit-Jaune est un album paru en 1970. Aujourd’hui encore, c’est un grand classique souvent utilisé en maternelle. Il a pour particularité de raconter une histoire avec des formes abstraites. Les personnages sont représentés par des ronds de couleurs. Les habitations, l’école ou les jeux par des formes et des couleurs variées. Ma fille de quatre ans n’a absolument pas été gênée par cetet abstraction, bien au contraire.
Petit-Bleu et Petit-Jaune est un bon moyen de travailler sur les couleurs avec les enfants. C’est aussi une belle leçon de tolérance. Léo Lionni montre aux enfants, à travers une jolie histoire, que l’être humain rejette ce qu’il ne connaît pas car cela lui fait peur. Pourtant, la différence est une source d’enrichissement !
Un bel album à lire et à relire.
LIONNI, Leo, Petit-Bleu et Petit-Jaune, L’école des loisirs, 1970.
Un grand classique de la littérature jeunesse qui marche toujours avec les petits.
Je ne le connaissais pas. C’est une copine qui l’a offert à ma fille et du coup, j’ai fait une jolie découverte.
J’aime beaucoup retrouver les Grands Albums sur nos blogs. Je termine avec les enfants GS tout un cycle de lecture des albums de Léo Lionni… Je, nous, ils sont sous le charme de ses petites souris (entre autres).
Un archi méga grand classique totalement incontournable. Voila un album qui devrait dans la bibliothèque de tous les petits bouts^^
on l’a aussi et c’est vrai qu’il a longtemps « servi »
Je le connais depuis que je suis toute petite petite… et je l’adore !! Bien entendu, je l’ai acheté pour mes enfants qui ont adoré également.
Lu, lu et relu ici ! On ne s’en lasse pas !