Pico Bogue : La vie et moi – Roques et Dormal

Si vous avez envie de rire un peu, n’hésitez pas à vous plonger dans les aventures de Pico Bogue, ce petit rouquin à la tignasse en bataille qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est un enfant mais lui et sa soeur Ana Ana ont la maturité et le sens de la répartie des adultes. Avec leurs remarques pertinentes, ils n’hésitent d’ailleurs pas à remettre à leur place leurs parents ou leurs grands-parents. Parfois, ils frisent l’insolence. A d’autres moments, leur fausse naïveté prête à rire. Petit exemple :

Ana est sur la plage avec ses parents :

« -Moi j’aime bien les jambes de papa. On dirait des peluches…

-…Pourquoi tu t’enlèves les poils, maman ?

-[…]

– Tu es arrivée trop tôt dans l’histoire de l’humanité, maman. Un jour, les poils de la femme ne seront plus inférieurs à ceux des hommes.

-Et ça commencera avec moi. » p.41

Les petites scènes de la vie quotidienne de Pico, imaginées par Dominique Roques, sont courtes (1 ou 2 pages grand maximum) et on tourne la dernière page avec l’envie de se plonger tout de suite dans les tomes suivants. Les dessins d’Alexis Dormal sont sympas mais je trouve les couleurs un peu trop tristes. Les personnages de Pico et d’Anna, eux, sont très réussis. Ils ont des cheveux, un look et une dégaine d’enfer !

Un grand merci à Valérie qui m’a offert ce livre dans le cadre du loto BD.

ROQUES, Dominique, DORMAL, Alexis, Pico Bogue : La vie et moi, France Loisirs, 2010.

2 réflexions sur « Pico Bogue : La vie et moi – Roques et Dormal »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :