Portugal – Cyril Pedrosa

Simon Muchat est auteur de bandes dessinées. Il traverse une longue panne d’inspiration et donne des cours dans des écoles pour gagner un peu sa vie. Une vie à laquelle il a d’ailleurs beaucoup de mal à donner du sens. Il doute de la qualité de son travail et peine à s’engager dans sa vie de couple. Sa copine en a marre de le voir comme ça et ne sait pas trop quoi faire pour qu’il aille mieux.

Invité dans un salon de BD au Portugal, Simon se sent bien dans le pays de ses ancêtres. Il y retrouve le parfum de l’enfance et s’intéresse à sa famille alors qu’il ne l’avait jamais fait jusque là. Petit à petit, il commence à se (re)construire et à aller de l’avant.

J’ai entendu parler de Portugal de nombreuses fois et comme j’ai envie de retourner dans ce pays que j’ai découvert il y a un an et demi, cette bande dessinée était une bonne occasion ! On y retrouve les rues en pente, les nombreux escaliers, le linge qui pend aux fenêtres, le soleil, la chaleur et la simplicité des habitants, la sonorité de leur langue, etc. Le dessin et les couleurs restituent à merveille l’ambiance du pays.

Le personnage de Simon est intéressant. En pleine quête d’identité, il se pose de nombreuses questions, trouve quelques réponses et évolue au fil des pages. Il observe ceux qui l’entourent sans porter de jugement et se laisse porter par le Portugal et ses habitants.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce livre et je vous le conseille vivement !

PEDROSA, Cyril, Portugal, Dupuis, 2011.

10 réflexions sur « Portugal – Cyril Pedrosa »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :