Portugal – Julie Sarperi et Laure Fissore

Le Portugal, notre prochaine destination pour les vacances ? Nous ne sommes pas encore décidés mais ce petit carnet de voyage m’a quand même bien donné envie…

Julie Sarperi nous propose un Portugal qui sort des sentiers battus et c’est comme ça que nous aimons voyager. Petits coins de paradis perdus en bord de mer ou en pleine campagne, villes touristiques mais néanmoins charmantes, villages où il fait bon flâner, maisons aux façades blanches, architecture typique, bonne nourriture, soleil, le pays à tout pour plaire !

L’auteur propose quelques bonnes adresses où manger, dormir et se promener mais attention, ce livre n’est pas un guide touristique. Les bons plans proposés sont donc des choix personnels de Julie Sarperi.

Portugal : Itinéraires de voyageurs invite à la rêverie et à la contemplation. La mise en scène des photos, des informations et des souvenirs de l’auteur est vraiment réussie. Pour certains clichés, Julie Sarperi a utilisé un vieil appareil photo et un polaroid. Quelques textes sont écrits à la main ou à la machine à écrire, il y a parfois même des ratures, ce qui donne un aspect très personnel au livre, comme si l’auteur avait publié son carnet tel qu’elle l’a écrit pendant son séjour, sans le retravailler. Julie Sarperi est directrice artistique et ça se sent !

Laure Fissore, elle, a dessiné des personnages et des lieux au crayon, en noir et blanc. L’ensemble est poétique et vraiment charmant.

Cette petite vidéo vous fera peut être craquer !


SARPERI, Julie, FISSORE, Laure, Portugual : Itinéraires de voyageurs, Édition nomade, 2012.

4 réflexions sur « Portugal – Julie Sarperi et Laure Fissore »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :