Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? – Albena Ivanovitch-Lair et Maud Legrand

Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? C’est le genre de question que ma fille serait tout à fait capable de poser et à laquelle je serais bien incapable de répondre. Heureusement, ce conte apporte la réponse !

Autrefois, il y a trrrrrrrrrrrrrrrrès longtemps, la girafe était pataude. Dodue, courte sur patte avec un tout petit cou, elle était amie avec tous les animaux de la savane sauf le paresseux et méchant crocodile.

Mais comme girafe a bon coeur, elle lui vient en aide lorsque celui se coince une branche dans la gueule en voulant manger un poisson. Et c’est à son tour d’être mangée…

Girafe a de la chance, le crocodile a refermé sa mâchoire sur son museaux mais son corps et ses jambes sont à l’extérieur. Les animaux de la savane lui viennent en aide en tirant de toutes leurs forces pour la sortir de là. Quand elle est enfin libérée, on découvre avec surprise qu’elle a désormais un cou tellement long qu’elle peut avertir les autres animaux du danger.

Voilà un joli conte que ma fille et moi avons pris beaucoup de plaisir à lire. Le texte, vivant et dynamique, est vraiment agréable à lire à haute-voix. Les illustrations de Maud Legrand sont douces et chaleureuses, sauf quand le méchant crocodile fait des siennes bien entendu. Les expressions du visage des animaux sont particulièrement réussie. A découvrir sans hésiter donc !

Dans la même collection, Dans la poche du Kangourou.

IVANOVITCH-LAIR, Albena, LEGRAND, Maud, Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?, Flammarion, 2015.

3 réflexions sur « Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? – Albena Ivanovitch-Lair et Maud Legrand »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :