Bala vit dans un village d’Inde en compagnie de sa famille. Avec sa grande soeur Lali et son petit frère Tarun, elle passe son enfance à faire la course et à jouer au bord de la rivière en rêvant au prince charmant. C’est le temps de l’insouciance….
Malheureusement, cette époque là est révolue. Lali a eu treize ans et son père lui a choisi un mari. La fête est belle et la mariée magnifique mais Bala a du mal à comprendre pourquoi on lui a arraché sa soeur du jour au lendemain. Fini les jeux. Place à la vie d’épouse soumise à son mari.
Bala, elle, a douze ans et voit bien que ses formes évoluent. Elle a envie de continuer à apprendre à lire et à écrire. Le mariage, ce sera pour plus tard. Va t-elle réussir à aller outre le poids des traditions ?
Cet album est un vrai petit bijou. Le texte de Cécile Roumiguière est tout en finesse. A travers l’héroïne, le jeune lecteur découvre une tradition qui perdure encore aujourd’hui dans certains pays : marier des filles qui sont encore des enfants avec un mari qui leur est imposé. Bala refuse cette tradition sans que cela se fasse dans les larmes ou dans le sang. Le mariage de sa soeur et une mystérieuse rencontre avec une inconnue au bord de la rivière lui font prendre conscience de ce qu’elle désire réellement. Elle n’hésite pas à remettre en cause une coutume qui semble immuable pour aller jusqu’au bout de ce qu’elle veut. Pas de moralisme, de grande tragédie ni de fils blancs dans cette histoire. L’approche est délicate, vraiment réussie.
Les illustrations chatoyantes de Justines Brax emmènent le lecteur dans un pays lointain, l’Inde. Les couleurs sont là, tout comme l’atmosphère. C’est un vrai régal ! La première de couverture est particulièrement réussie je trouve. Ces cheveux noirs, cet oeil pensif plein de détermination et ces délicieuses couleurs vives en arrière plan : j’adore !
Moka, Clarabel, Gaelle et Théoma ont aimé elles aussi.
ROUMIGUIERE, Cécile, BRAX, Justine, Rouge Bala, Milan, 2014.
Cela semble très doux, très juste dans le ton. A l’occasion je regarderais
C’est un album magnifique. Le sujet est bien amené et les illustrations réussies.
Une très belle découverte pour moi aussi.
Bel objet également.
Je l’ai acheté il y a peu !
je reconnais le style illustratif de Justine Brax que j’avais découvert dans « la robe rouge de Nonna », je note donc car j’avais bcp aimé!
Moi aussi, j’avais beaucoup aimé J’adore Cécile Roumiguière dont je te conseille par exemple l’album « Le fil de soie » avec une autre illustratrice (ou « Ma soeur et moi » aussi) et « Dans les yeux d’Angel » un très joli roman jeunesse.
As-tu lu Les Blue Cerises, co-écrit avec trois autres auteurs jeunesse que j’adore également
Une merveille cet album…!