1562. Catholiques et protestants se font la guerre au nom de Dieu. Pendant qu’Élie de Sauveterre, un jeune protestant, combat des papistes assoiffés de sang venus le provoquer sur ses terres, son frère et sa sœur sont enlevés. Pour les retrouver, il décide de rejoindre les troupes du prince de Condé.
Dix ans plus tard, à Paris, Catherine de Médicis organise le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre, un protestant. Elle espère ainsi apaiser les tensions entre catholiques et huguenots mais ne fait que les raviver. Élie de Sauveterre est au cœur des combats quand éclate la sanglante Saint-Barthélémy.
Condé, Guise, Coligny, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Margot, tous ces noms je les connaissais mais pas de là à être capable d’expliquer le rôle de chacun pendant les guerres de religion. Cette bande dessinée m’a donc permis de me replonger dans cette époque où le fanatisme et la violence aveugle et incontrôlable règnent.
Le scénario, assez classique, offre une véritable leçon d’histoire. Bien entendu, les épisodes sanglants sont nombreux mais Pierre Boisserie et Eric Stalner ont su rendre le propos intéressant, notamment grâce aux nombreux rebondissements. Le dessin est très réaliste et c’est un véritable plaisir d’admirer les vêtements de l’époque ou les vues de Paris. Les scènes de combat sont également très réussies. On referme ce premier opus avec l’envie de découvrir la suite et l’impression d’être un peu moins inculte.
BOISSERIE, Pierre, STALNER, Eric, Saint-Barthélémy 1 : Sauveterre, Éditions des arènes, 2015.
La BD du mercredi, c’est chez Moka cette semaine.
Pas très tentée Madame. Et puis j’ai « révisé » la Saint-Barthélémy cette année avec « Charly 9 » (BD de Teulé et Guérineau) ^_^
J’ai bien conscience qu’avec un tel sujet, je ne vais pas attirer les foules….
Si moi j’aime bien 😉 Pis je vais aller voir « Charly 9 » aussi tiens !
Ah, au moins une qui est intéressée : ouf !
Mouarf 😉
Tu crois que cette BD pourrait se lire par mon lardon de 12 ans ?
Bisous
Difficile à dire sans le connaître… Il y a quelques scènes sanglantes mais on voit bien pire dans les films ou à la télé. Ce qui peut poser problème à mon avis, c’est la complexité historique liée à cette période. Il faudra sans doute que tu l’accompagnes pour lui expliquer le contexte et qui est qui.
PS : c’était bien Arno ?
ok, merci pour les infos !
Oh oui c’était encore mieux que prévu ! Tout joyeux, tendre, émouvant, formidable quoi ! Il a une pêche mhuuum et une voix mhuuuum et des musicos mhuuum Bref c’était vraiment du pur bonheur 😉
Et toi, Aldebert c’était bien ? Vous vous êtes régalés ?
Un vrai moment de bonheur partagé avec ma fille ! Je crois que j’ai pris autant de plaisir qu’elle. La mise en scène était superbe et on est réparties avec le sourire aux lèvres !
Rhoooooo ce bonheur <3
Bon, je dois avouer que l’histoire et moi… 😉
Moi, c’est un peu le contraires… Mais le problème c’est que je ne pratique pas beaucoup alors ûai tendance à oublier çertaines choses.
J’aime bien le dessin mais cette période de l’histoire ne m’emballe pas plus que ça.
Je peux comprendre….
Pas certaine de me lancer… Je suis pourtant complètement inculte sur le sujet !
Ben alors Noukette, tu me déçois !
pourquoi pas… mais je reste sur Charly 9 sur le sujet, donc…
Pas lu Charly 9, ni le roman ni la BD, donc impossible pour moi de comparer…
Un album susceptible de me plaire malgré son sujet sanglant. J’aime assez les BD historiques.
Moi aussi car j’apprends sans me prendre la tête !
ça a l’air chouette, je note, merci 🙂 🙂
Je dirais plus intéressant que chouette 🙂 !
Bon, d’accord, je ne vais pas être très originale en disant que le sujet ne m’inspire guère…
🙂
Attention, inter révision avant la lecture du prochain pour voir si tu as tout retenu.
Mince, je n’ai pas pris de notes, je risque d’avoir des pertes de mémoire d’ici là !
Oh ! mais moi j’adorerais le lire !!! J’ai une passion pour cette période depuis que j’ai lu Chroniques du règne de Charles 9 (que je conseille sans limite tellement je l’aime). Les autres tomes sont sortis ?
Je ne pense pas car celui-ci est sorti cette année.