Sauvage – Émily Hughes

Une petite fille -dont on ne saura jamais le prénom- vit au milieu de la forêt, parmi les animaux. On ne sait pas trop comment elle est arrivée là mais elle est heureuse et libre, n’est-ce pas le plus important ? Les oiseaux lui apprennent à parler, les ours à pêcher, les renards à s’amuser dans les terriers. C’est la belle vie !

Malheureusement pour elle, elle fait un jour la rencontre d’animaux pas tout à fait comme les autres. Un couple d’humain décide de l’adopter et de transformer la sauvageonne en petite fille bien élevée. Le mari est psychanalyste, un telle opportunité est intéressante ! La petite fille ne comprend pas la langue qu’on lui enseigne, ne sait pas jouer avec les jouets qu’on lui offre et ne supporte pas de devoir manger à table proprement avec un couteau et une fourchette. Elle met la maison sans dessus dessous et le couple est à bout de nerfs. Finalement, elle décide de s’enfuir pour retrouver sa vie d’avant, celle pour laquelle elle est faite.

Cet album est un vrai régal. Ma miss avait le sourire aux lèvres du début à la fin de la lecture. Je crois que les passages dans lesquels la petite sauvageonne transgresse les règles de la bienséance lui ont particulièrement plu. Les dessins sont vraiment réussis et cette petite fille aux grands yeux ronds est vraiment attachante.

Sauvage prone la liberté, le respect de chacun et le droit à la différence. Des notions importantes qu’il est indispensable de véhiculer encore et encore, surtout par les temps qui court.

 HUGHES, Emily, Sauvage, Autrement jeunesse, 2014.

6 réflexions sur « Sauvage – Émily Hughes »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :