J’ai dévoré la saison 1, englouti la deuxième et vous savez quoi ? Je crois que la troisième est encore meilleure. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de ce roman génialissime, Sauveur & fils raconte l’histoire de Sauveur Saint-Yves, un bel antillais de 40 ans qui exerce la profession de psychologue dans sa maison de la rue des Murlins, à Orléans.
Toute la journée, Sauveur voit défiler dans son cabinet des patients en souffrance. On suit certains depuis la Saison 1. C’est le cas notamment de Gabin dont la maman est atteinte de graves troubles psychiques. Pendant les hospitalisations de sa mère, l’adolescent vit chez Sauveur et Lazare, son fils. Pas très professionnel d’accueillir un patient chez soi… mais tellement humain. Ella, qui se prend pour Eliott, est toujours là elle aussi. Cette fois-ci, elle est l’objet de cyber-harcèlement et tente d’affronter ses problèmes seule.
D’autres personnes s’ajoutent au fil des saisons. Dans ce troisième opus, on fait la connaissance d’un artiste tourmenté et de Kermartin qui est persuadé que ses faits et gestes sont filmés dans son appartement.
La vie professionnelle de Sauveur ne laisse pas beaucoup de place à sa vie privée. La belle Louise a d’ailleurs du mal à trouver sa place à ses côtés. Il faut dire que Sauveur part un peu en vrille et que, si la frontière physique entre son cabinet et sa maison est bien marquée, ce n’est pas tout à fait le cas dans sa tête. Le voir manquer aux règles élémentaires de sa profession est un vrai régal pour le lecteur. Parce qu’il le fait toujours pour la bonne cause et avec le soucis de tendre la main à celles et ceux qui croisent sa route.
« les patients s’imaginent que leur psy-porte-manteau les aime ou les méprise ou veut leur faire du mal, etc. Ils rejouent avec lui les scènes du passé. Le psy doit alors les aider à comprendre qu’il faut se débarrasser de ces vieilles histoires et aussi pardonner à ceux qui les ont blessés, pour vivre libres. » p. 65
MURAIL, Marie-Aude, Sauveur § fils saison 3, L’école des loisirs, 2017.
Je viens de lire le 2
Je veux le 3!
^_^
Et quand tu auras lu le 3, tu attendras la suite avec impatience, comme moi !
Donc rien ne presse, si il faut encore attendre le 4 ^_^
Mes ados adorent toujours autant.
Tant mieux ! Mais je reste persuadée que c’est également une lecture pour adulte.
On est bien d’accord 🙂 !
Je sors de la rencontre avec elle a Hossegor. Il n’y avait que deux ados. Tout le reste du public, c’était des adultes !
Je viens de découvrir la saison 1 et je suis à fond! Ma médiathèque vient de se procurer la saison 2 et je suis sur le coup!
J’espère que tu n’attendras pas trop longtemps. Les listes de réservations sont parfois longues en médiathèque !
Après une expédition Médiathèque cet aprem j’ai réussi à avoir les saisons 2 et 3! Je suis comme une dingue!
Veinarde ! Je te souhaite une belle lecture.
Je te l’avais dit, le troisième est encore meilleur, ravi que tu sois entièrement d’accord avec moi !
Voir Sauveur vaciller, c’est génial ! Je l’ai d’ailleurs dit à Marie-Aude Murail quand je l’ai rencontrée vendredi soir dans un petit salon du livre. Je ne la connaissais pas, c’est quelqu’un de très agréable et sont intervention intitulée « Est-ce que c’est une histoire vraie ? » était intéressante.
Trop tentée! J’ai lu les deux premiers et j’ai même préféré le tome 2! Vivement que je tombe sur celui-ci! Il y en aura bien un 4eme alors?
Oui, il y aura un tome 4, l’auteure me l’a confirmé quand je l’ai rencontrée vendredi. La sortie est prévue pour janvier mais pour l’instant elle n’a écrit que 50 pages.
Comme j’ai hâte de lire le 4e tome ! J’adore cette série !!
Et moi encore plus depuis que j’ai rencontré l’auteure.