La saxaoul est un arbre robuste qui pousse dans les déserts d’Asie Centrale. Il n’a pas de feuilles mais des épines et résiste aux fortes variations de températures du désert (très fortes chaleurs l’été, grand froid et parfois neige l’hiver). Il peut attendre jusqu’à 4 mètres de hauteur, ce qui n’est absolument pas le cas sur cette photo prise dans le désert Kyzylkum, en Ouzbékistan. Ses racines peuvent descendre à plusieurs mètres sous le sol pour trouver de l’eau.
Le chameau mâche de grandes quantités de saxaoul afin de constituer des réserves de graisse dans ses bosses pour passer l’hiver. Sans saxaoul, la présence de troupeaux d’animaux serait impossible dans le désert. C’est pour cette raison que le gouvernement ouzbek en a fait semer depuis le ciel. Le saxaoul peut aussi servir de bois de chauffage aux hommes pour qui la vie est extrêmement difficile dans le désert.
Alors, pourquoi ce pseudo ?
J’aime bien prononcer ce mot, même si la première fois qu’on m’a parlé de cet arbre, j’ai eu du mal à retenir son nom.
La symbolique du saxaoul est aussi intéressante…
– il est extrêmement résistant
– il sait s’adapter à son environnement
– il permet la vie.
Et puis au moins, ce mot est tellement peu connu que j’ai peu de chances de trouver 50 personnes avec le même pseudo que moi !
En effet, c’est un pseudo qui a « de la gueule »!!)
Je ne savais pas, quel choix judicieux. Bisous.
Et moi qui me demande depuis des années d’où vient ton pseudo, je n’avais jamais vu ce billet !!!!
moi qui imaginais quelque chose en rapport avec le saxophone et le jazz !
parfait
Bienvenue au club des pseudos bien pensé !!!!!
Pour commencer vraiment très bien…
A+ VIRGINIE
c’est chouette tout ça…Je ne connaissais pas du tout ce nom……