Tandis que Mat fait sa rentrée dans un nouveau collège, Benji et Lili découvrent l’école primaire de leur quartier. Dotés de super-pouvoirs et d’une intelligence supérieure à la moyenne, les trois frères et sœurs doivent cependant s’adapter à leur nouvel environnement et rester discrets. S’ils sont nouveaux ici, c’est parce qu’ils se sont fait repérer et qu’ils ont dû déménager. Des enfants abandonnés qui vivent seuls, sont dotés d’une force supérieure ou égale à celle d’un adulte et sont capables de voler dans les airs, cela ne passe pas inaperçu.
Le premier tome de la série SuperS est consacré à la découverte des facultés héroïques des enfants. L’extraordinaire apparaît subitement dans leur vie quotidienne au gré des rencontres qu’ils font ou des évènements qui se déroulent devant leurs yeux. Des flashback subtilement disséminés permettent également de comprendre petit à petit les raisons de leur présence sur Terre.
Les enfants se disputent régulièrement pour savoir quelle attitude adopter. L’aîné de la fratrie, Mat, est obsédé par sa volonté de discrétion. Benji et Lili, eux, sont assoiffés de justice et ne mesurent pas forcément les risques qu’ils prennent, surtout dans le deuxième tome. Les rumeurs sur l’existence réelle ou supposée de super-héros dans la ville vont bon train. Car les enfants ne peuvent s’empêcher de se servir de leurs pouvoirs pour éteindre les incendies à répétition allumés par un pyromane ou secourir une vieille dame qui se fait piquer son sac.
Rythmée, colorée, intelligente, Supers est une bande dessinée jeunesse qui peut plaire aux adultes comme aux enfants ou aux ados. Deux tomes ont été publiés pour le moment mais quatre sont prévus.
Le dessin de Dawid est particulièrement attrayant, tant du point de vue du graphisme que de la mise en couleur. Les premières de couverture donnent d’ailleurs le ton. On a immédiatement envie d’ouvrir le livre. A l’intérieur, on découvre un trait fin, de mignonnes petites bouilles, des couleurs chaudes pour les scènes du quotidien et beaucoup plus vives quand les super-pouvoirs font leur apparition.
Le scénario n’a rien à envier à Superman ou aux autres super-héros américains, bien au contraire. L’ancrage dans la réalité quotidienne apporte un vrai plus à la série, tout comme l’attitude attachante de Mat, Benji et Lili. En les rendant humains, Frédéric Maupomé permet au lecteur de s’identifier à eux mais aussi de rêver à un monde plus juste. A découvrir sans hésiter !
L’avis de Moka sur le premier tome, puis le deuxième.
MAUPOME, Frédéric, DAWID, SuperS 1 : Une petite étoile juste au dessous de Tsih, Les éditions de la Gouttière, 2015.
MAUPOME, Frédéric, DAWID, SuperS 2 : Héros, Les éditions de la Gouttière, 2016.
La BD de la semaine, c’est chez Noukette aujourd’hui.
Ici on est accro 😉 Petits comme les grands !
Bizzzzzzzzz et( un joli mercredi à toi
Ma fille est encore un peu jeune mais elle a tout de suite été attirée par le graphisme. Encore quelques mois et elle pourra le lire entièrement et en appréciant. Des bises à toi aussi.
Ils m’attendent toujours et je crois que le 3 se prépare tout bientôt, vite, faut que je m’y mette !!
Le mieux est peut être finalement de les lire tous d’un coup. Car on referme le deuxième avec l’envie irrésistible d’enchaîner sur les suivants.
Une série parfaite pour les 9-12 ans !
Exactement ! Mes élèves adorent !
Ah je crois que ça plairait à mon fils ça… je note pour lui !!
Fort probable. Il fait l’unanimité parmi les élèves du club lecture.
Une très belle série jeunesse dont on attend la suite avec beaucoup d’impatience (encore une poignée de semaines et on pourra la découvrir)
Merci pour la bonne nouvelle ! J’aime beaucoup cette maison d’édition.
Ils pourraient plaire au CDI ceux-là
Ils plaisent beaucoup dans le mien ! Il ne faut pas hésiter.
je l’avais emprunté à la médiathèque mais je n’avais pas eu le temps de le lire, maintenant que je lis ton avis, je pense que je le reprendrai un de ces jours!
Cela pourrait même plaire à Bastien je pense.
Oh ça a l’air pas mal du tout. Je pense que mes neveux pourraient aimer!
Et toi aussi. Je me suis régalée en temps qu’adulte.
J’hésite encore même si l’histoire me tente…
Qu’est ce qui te fait hésiter alors ? Le public cible ? Le graphisme ?
Un bien joli souvenir de lecture ! Ces héros sont attachants en plus !
Oui, c’est vrai. On a envie de leur tendre la main.
C’est devenu un classique chez nous, quand il n’orne pas notre bibliothèque, ma fille le relit, puis le relit, et le relit encore… !
C’est génial ça !!! Ta fille a le même âge que la mienne (8 ans), c’est ça ?