Sur les traces des criminels… avec la police scientifique

Avec l’engouement pour les séries TV comme Les Experts, NCIS ou Dexter, la police scientifique est devenue à la mode. A tel point que la Cité des sciences et de l’industrie a consacré une exposition à ce sujet pendant plusieurs mois en 2009. C’est d’ailleurs à cette occasion que Seuil jeunesse a publié La science enquête : les métiers de la police scientifique.

Grâce à ce livre, l’analyse d’une scène de crime n’aura plus de secrets pour les jeunes lecteurs. Ils ne croiront plus que c’est la même personne qui mène l’enquête du début à la fin. Ils prendront conscience des multiples scientifiques qui participent à la résolution d’une énigme. Balistique, analyse ADN, empreintes, analyse de documents (papier, écriture, encre, etc.) rien ne leur échappera ! Le livre est bien documenté et les exemples concrets sont nombreux. On se rend compte que peu de choses échappent à la police scientifique…

La science enquête permettra aux plus jeunes de regarder les séries télévisées avec un oeil un peu plus critique et puis, qui sait, il suscitera peut-être des vocations !

CHENEBIER, Éric, BONE, Buster, La science enquête : les métiers de la police scientifique, Seuil jeunesse, 2009.

4 réflexions sur « Sur les traces des criminels… avec la police scientifique »

  1. Dommage que ce soit un livre pour « les plus jeunes », car le sujet me passionne. D’ailleurs, j’étais allée à Paris presque exprès pour l’expo, but du voyage qui s’est étoffé par la suite… Sauf que quelques mois après, l’expo est venue chez moi à Rennes !!!!

  2. Pour Géraldine… et les autres : j’ai reçu un livre justement là-dessus : pour adultes (eh oh pas « pour adultes seulement », ) rédigé par Jacques Pradel en collaboration avec la police scientifique… je vous tiens au courant !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :