Tour B2 mon amour – Pierre Bottero

Tristan vit seul avec sa mère dans une cité comme il en existe tant. Depuis l’enfance, il est ami avec Mourad mais ces derniers temps, les deux copains ne sont plus vraiment sur la même longueur d’ondes. L’adolescent n’est plus le même : « Fourguer un autoradio ou diffuser des CD piratés, c’est bon pour les enfants, avait-il lancé à Tristan deux semaines plus tôt. Je veux gagner des tunes, faire péter le casino, être respecté, rouler en BM ! ». Au collège, Tristan n’apprécie pas vraiment les copains de Mourad, Cédric notamment, mais pour faire bonne figure, il traîne quand même avec eux. Il aimerait bien affirmer sa différence mais à cet âge, ce n’est pas évident de se démarquer de ses pairs.

Un soir, Tristan rencontre par hasard une jeune fille de son âge nouvellement arrivée dans la cité. Clélia, qui vivait auparavant à la campagne, est en complet décalage et n’a pas les codes de cet environnement si particulier. Elle lit beaucoup de livres, ne porte pas de vêtements à la mode et ne possède ni le même vocabulaire ni le même comportement que les autres. C’est une jeune fille hyper-sensible qui découvre bien vite que Tristan n’est pas le même quand il est avec elle ou quand il est avec les autres. L’adolescent, tout de suite attiré par elle, ne sait pas comment assumer cet amour devant la bande.

Un beau roman sur l’amitié, l’amour et la difficulté à trouver qui l’on est à l’adolescence. Les collégiens s’identifieront sans problème aux héros et trouveront peut-être des réponses à certaines de leurs questions.

BOTTERO, Pierre, Tour B2 mon amour, Flammarion, 2017.

5 pensées sur “Tour B2 mon amour – Pierre Bottero”

  1. J’ai acheté cette même édition pour le CDI, mais pas encore lu… Peut-être pour les vacances ?
    Peux-tu me dire si le texte, qui doit bien avoir dix ans maintenant, est daté ou pas (parce que les CD…;) )? Merci !

    1. J’avais un peu la même crainte que toi mais c’est un texte qui est encore tout à fait d’actualité. Tu peux foncer sans hésiter.

La parole est à vous !