De jeunes adultes qui se croisent, des sentiments qui naissent, des questionnements sur soi-même aussi. Un petit goût de noisette évoque de manière subtile ces moments, parfois difficiles, parfois heureux, où l’on cherche l’âme soeur.
Les personnages sont nombreux, peut-être même un peu trop car au final, le lecteur a du mal à se remémorer qui est qui. Par contre, ils sont souvent attachants. On n’a pas envie de les quitter. On aimerait bien en savoir un peu plus sur leur vie, leur passé, et surtout la façon dont ils évoluent par la suite.
On retrouve l’influence du manga dans le trait de Vanyda. Un des personnages m’a fait penser à Valentine de la série Celle que…, écrite par le même auteur, que j’ai adorée et que je recommande souvent à mes élèves. Dans chaque histoire, une couleur domine et vient apporter une touche agréable au noir et blanc. C’est doux, c’est frais, c’est vraiment sympathique à lire !
Antigone « aime beaucoup la petite touche de Vanyda, son ton personnel, son regard sur les êtres humains que nous sommes, tous des enfants encombrés dans des corps d’adultes ». Pour Faelys, c’est « encore un joli album à déguster« . Canel, en revanche, a trouvé « les dialogues vides, les faits anecdotiques ». Elles vous proposent toutes les trois des liens vers d’autres billets.
J’aime beaucoup cet univers là… et c’est encore un album très réussi.
Vanyda est une auteur de BD que j’ai commencé à suivre avec la série Celle que… Depuis, je guette chacune de ses sorties !
J’ai beaucoup aimé cet album. C’est léger mais vraiment très agréable à lire.
Un album que j’ai beaucoup aimé et dont je garde aussi en mémoire les couleurs.
Je l’ai lu mais il ne m’a trop marqué.
Trop de personnages comme tu dis et peut-être un mauvais timing ?
Moi aussi, moi aussi http://www.milleetunefrasques.fr/2014/04/un-petit-gout-de-noisette-vanyda/
Je n’ai pas trop aimé ….
C’est vrai que je reste en surface avec cette auteur (abandonné le 1e de la série ‘Celle que je suis’), d’où mon impression de vide dans les textes et les faits. Par contre, je trouve le graphisme superbe +++.
Ce titre me fait de l’œil depuis quelques semaines. Tu confirmes ! Merci pour ton article !
je n’avais pas été emballée par « l’immeuble d’en face » dont j’avais lu le tome 1 mais depuis j’ai eu un coup de coeur pour les 3 tome de « celle qu » alors je pense que je lirai un jour je lirai celui-ci
Ma première rencontre avec l’auteure, j’avais adoré !
Un gros coup de coeur chez moi aussi !
http://twentythreepeonies.com/2014/03/19/un-petit-gout-de-noisette-vanyda