En classe, Sonia travaille sur Les Misérables avec son professeur de français. Fantine est-elle une mauvaise mère ? Aimait-elle vraiment Causette, sa fille ? A t’on le droit d’abandonner son enfant ? Dans la classe, les avis divergent et le débat est animé. Le prof, lui, essaie de montrer que les apparences sont souvent trompeuses
Sonia observe Abdou, un élève discret qui vient d’arriver dans la classe et qui ne parle jamais ou presque. Il bouillonne, tremble, frappe silencieusement ses poings l’un contre l’autre. Jusqu’au moment où il se lève, lance une courte phrase et s’enfuit en courant. Le roman de Victor Hugo fait écho en lui pour des raisons très personnelles. Il résonne aussi en Sonia…
Les jours qui suivent, Abdou ne remet pas les pieds en classe. Personne n’a de nouvelles de lui. Sonia le croise une fois ou deux en ville et tente de lui parler. Il promet de revenir en classe mais ne le fait pas. La jeune fille part à sa recherche et tente de le comprendre. C’est le début d’une belle histoire d’amour.
Une preuve d’amour est un joli roman qui traite de l’immigration, de l’amour maternel, de la difficulté de se construire quand on vit des choses difficiles et de la solidarité. Le dénouement ne tombe pas dans la facilité et c’est tant mieux.
C’est un petit livre que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi car il véhicule un message important, surtout à not. Il nous offre la preuve, une fois de plus, qu’on peut aborder des sujets sérieux et difficiles en littérature de jeunesse sans pour autant heurter la sensibilité des enfants ni les prendre pour des imbéciles.
GOBY, Valentine, Une preuve d’amour, Éditions Thierry Magnier, 2013.
Je vais le lire. Merci.
Bonne lecture !
Un vrai coup de cœur pour moi ! Elle est forte Valentine…
Un coup de cœur pour moi aussi. Un texte courageux et intelligent.
Un coup de coeur de mon côté également, j’ai été si agréablement surprise par ce texte !
Eléa l’a lu et beaucoup aimé.
Je le note quelque part pour la reprise du travail après mon congés mater.
J’aime beaucoup cette auteure et je ne connais pas celui-ci. Je note tout de suite celui-ci
Brrr, je ne l’ai pas encore lu
Il semble faire l’unanimité.
tu as tout dit en fin de billet! message important, qui passe, et sans prendre les jeunes pour ce qu’ils ne sont pas (enfin pas toujours! lol!!)