Paul Blick est le fils d’un concessionnaire Simca et d’une correctrice de presse. De la fin des années 50 au début des années 2000, il nous raconte sa vie, à Toulouse : enfance triste en raison de la mort de son frère aîné, premiers émois amoureux, études de sociologie, débuts dans la vie active, mariage avec la fille du patron, enfants, passion pour la photographie, etc.
Paul Blick est aussi un témoin parmi des millions d’autres de l’histoire de la Vème République. De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mittérand, Chirac : les mandats des présidents se succèdent mais les illusions, les désillusions et les lâchetés semblent toujours les mêmes !
Un vie française propose un va et vient sympathique entre l’histoire d’un anonyme, Paul Blick, et les moments marquants de la Vème république. Les thèmes abordés sont multiples : travail, amour, trahison, relations parents-enfants, vie de couple, crise d’identité, vieillissement, espoirs, désespoirs, etc. On passe vite du comique au tragique et du rire au larme. Jean-Paul Dubois manie l’humour et l’ironie à merveille. Bref, la lecture de ce roman a été pour moi un agréable moment !
DUBOIS, jean-Paul, Une vie française, Editions de l’olivier, 2005.
Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment et je ne l’ai toujours pas lu…
@BelleSahi : moi aussi j’ai une piiiiile de livres et certains restent longtemps dedans !
Celui-là, je l’ai eu sur Culture Troc, un site d’échange de livres, Cd et Dvd.
je l’ai acheté il y a 2 ans , commencé puis abandonné au bout de 50 pages.. je re-essayerai un jour.. Bon dimanche
Comme Julie, j’ai abandonné ce livre et même bien avant les 50 pages…
J’ai essayé une ou de fois de m’y remettre mais rien à faire.
Je le lirais certainement, j’ai bien envie d’en lire d’autres de cet auteur, surtout après « Hommes entre eux » que je te conseille au passage !
Bonne fin de journée !
ça reste aussi un agréable moment de lecture… je n’en ai pas beaucoup plus de souvenirs, donc pas très marquant.