Quel enfant n’a pas sa « période monstres » ? Ma fille est en plein dedans. Elle fait des cauchemars la nuit et a peur du noir. Elle imagine aussi des monstres un peu partout alors j’essaie de trouver des idées pour dédramatiser et l’aider à avancer. Ce livre semble lui plaire puisque je lui ai lu trois fois de suite lorsque je l’ai emprunté à la médiathèque et, depuis, elle me le demande régulièrement. Elle le connait même par coeur maintenant car le texte est trés simple.
A chaque page, grâce à un jeu de formes découpées, une partie du visage du grand monstre vert apparait. Au milieu de l’album, l’enfant découvre une grosse tête verte effrayante. Mais… le monstre disparaît petit à petit dans la deuxième partie. Chaque partie du visage s’en va jusqu’à la dernière page, toute noire, où il n’y a plus que le texte.
Avec Va-t’en, Grand Monstre Vert !, l’enfant peut faire apparaître et disparaître le monstre à volonté et apprivoiser ainsi ses peurs en se faisant des frayeurs en toute sécurité.
EMBERLEY, Ed, Va-t’en, Grand Monstre Vert !, Kaléidoscope, 1996.
Encore une référence très sympa que je ne connaissais pas du tout. Je note, ça pourrait me servir dans quelques temps…
Oui, en plus je crois que c’est un grand classique.
Mes enfants aiment beaucoup cet album !!
Un incontournable de la bibliothèque des loulous ici !
J’aime beaucoup cet album, je l’utilisais souvent en heure du conte avec les tout-petits (il fallait les voir crier Va-t’en grand monstre vert!!) et je l’ai aussi beaucoup conseillé aux parents !
Pitchounette parle de temps en temps des monstres mais cela ne la traumatise pas encore… Je note si un jour nous devons faire face à l’invasion des monstres dans la maison !
Le livre préféré de mes loulous quand ils étaient petits.