Des livres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il y en a des dizaines. Pourquoi lire celui d’un inconnu, me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que l’auteur m’a envoyé un petit message me proposant de découvrir son livre. Habituellement, je ne prends même pas la peine de répondre à ce genre de sollicitation. Mais cette fois-ci, le mail d’Antoine Bertrandy n’était pas un simple copié-collé sans âme. Il avait remarqué mon intérêt pour le sujet grâce à un commentaire laissé sur un blog et à un de mes billets.
Je dois vous avouer que j’avais un peu peur de perdre mon temps quand j’ai accepté de lire son livre. Au final, j’ai vraiment bien fait de prendre des risques !
Antoine Bertrandy est parti de Saint-Jean-Pied-de-Port un matin d’automne. Sa vie parisienne ne le prédisposait pas à cela mais il a éprouvé à un moment donné de sa vie le besoin de partir, laissant femme et enfant seules à la maison. Ses pas l’ont conduits à réfléchir sur lui-même, sur le sens de sa vie et surtout à faire de formidables rencontres. C’est principalement de ces dernières dont il est question dans ce récit de voyage. Certaines sont drôles, d’autres profondes ou encore un peu flippantes. Toutes sont riches d’enseignement d’un point de vue humain.
C’est un récit très personnel que nous livre l’auteur et une belle preuve d’amour pour sa femme. Il ne cherche pas à masquer son côté sombre et se met à nu à plusieurs reprises, amenant ainsi le lecteur à s’interroger sur lui même, sur sa vie.
Vers Compostelle : Drôles de rencontres n’a rien à envier aux récits d’Alix de Saint André ou de Jean-Christophe Rufin. C’est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque, à côté des quelques autres récits de voyage. Un grand merci à Antoine Bertrandy pour cette merveilleuse échappée !
BERTRANDY, Antoine, Vers Compostelle : Drôles de rencontres, Transborėal, 2015.
j’ai eu la même proposition (mais je suis une habituée de l’éditeur, à qui je dois de belles lectures, et j’avais un a priori positif sur le bouquin, donc j’ai accepté sans barguigner). Je l’ai lu, démarré le billet, mais en parlerai après le mois anglais… Beaucoup aimé; ton billet est parfait!
Parfait ? J’en doute… Je vais guetter ton billet mais je ne suis pas
surprise de savoir que tu as aimé. C’est un livre qui plairait sans
doute aussi à Aifelle. Je sais que l’auteur lui a proposé. Je ne sais
pas si elle a accepté.
J’ai lu et beaucoup aimé le livre d’Alix de Saint-André. Ce livre pourrait aussi être un coup de cœur pour moi. Je rêve depuis longtemps de faire le chemin de Compostelle mais en plusieurs fois.
Tu donnes vraiment envie de la lire!
Et toi, tu pars quand pour Compostelle ?
tiens c’est drôle, je suis en train d’écouter Immortelle randonnée de Rufin. Je trouve les histoires qui tournent autour de Compostelle passionnantes!
A découvrir alors, j’avais aimé celui d’Alix St André, je compte lire celui de Rufin, j’ajoute donc celui-ci à la liste.
Un livre qui semble mettre en avant les rencontres des voyages, voilà un programme intéressant ! Par contre je ne comprends pas pourquoi aucune de mes 3 dernières bibliothèques n’ont de livre de cette maison d’édition.
Je ne donne pas suite aux propositions que je reçois directement des auteurs par crainte d’être déçue et de les décevoir par mon billet. Ouf, tu as eu le nez.
Un des meilleurs pour moi sur le sujet, du moins celui qui m’a le plus parlé, celui auquel j’ai pu le plus m’ identifier !
lu aussi, et je l’ai trouvé intéressant!
Je viens de lire le bouquin de Rufin que j’ai bcp aimé, tu me donnes envie avec celui-ci !!