Dans la famille de Verte -quel drôle de prénom !- on est sorcière de mère en fille. A onze ans, l’adolescente n’a que faire de cet héritage et aspire à une vie normale, comme celle de tous ses camarades de classe. Au grand désespoir de sa mère, elle s’intéresse aux garçons et ne présente aucun signe de sorcellerie. De là à penser que c’est une idiote ennuyeuse et prétentieuse, il n’y a qu’un pas qu’Ursule -oui, oui, vous avez bien lu, la mère s’appelle Ursule- franchit aisément !
Verte est donc confier à sa grand-mère -Anastabotte !-le mercredi pour apprendre les rudiments du métier. Cette dernière étant beaucoup plus ouverte d’esprit et beaucoup plus agréable, les choses se passent différemment. Dès la première séance, des phénomènes assez incroyables se déroulent sous les yeux du lecteur.
Adaptation du roman de Marie Desplechin (que je n’ai jamais lu), cette bande dessinée est un concentré de joie, de bonne humeur et d’humour. Des thèmes importants comme celui de l’héritage familial, des relations mère-fille, de l’amour ou de la place du père sont traités avec une apparente légèreté. Au final, le propos n’est pas si anodin que cela.
C’est un vrai régal de retrouver les dessins de Magali Le Huche. Mention spécial à l’atelier d’Anastabotte représenté sur une double page magnifique. Si vous n’avez pas encore lu cette BD, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !
DESPLECHIN, Marie, LE HUCHE, Magali, Verte, Rue de Sèvres, 2017.
RDV chez Noukette cette semaine pour découvrir d’autres BD.
moi non plus je n’ai pas lu le roman, mais je me suis aussi régalée avec cette adaptation! tout comme une petite fille à qui j’ai offert l’album!
Je l’ai laissé traîner sur la table du salon et du coup ma fille l’a feuilleté mais elle ne l’a pas lu. Elle a 8 ans et son rapport à la lecture n’est le même que le mien. On verra bien si en grandissant elle lit un peu plus…
Je l’ai lu cet été mais je n’ai pas été complètement emballée. Et je ne sais pas pourquoi 😉
Peut être que tu as eu du mal à retourner en enfance 😉 !
J’adore le roman et l’adaptation est vraiment très réussie ! A avoir dans nos CDI !
Elle n’est pas restée très longtemps sur le présentoir des nouveautés, tu te doutes bien !
Je n’ai pas lu le roman mais je pense que je pourrais faire l’impasse et me lancer directement dans cette adaptation. Moi aussi j’adore le dessin de Magali Le Huche !
Elle a fait plein d’album jeunesse sympas que je lisais et relisais avec ma fille quand elle avait l’âge de ta pépette n°3.
Je l’ai acheté pour le CDI celui-là, mais pas encore lu… (manque de temps pour lire ! 😉 )
Quoi ! Tu ne lis pas tous les livres du CDI ? Mais que fais tu ????
N’ayant pas lu le roman non plus,je tenterais bien si je tombe dessus (peu d’actu BD à Maurice)
Et c’est compliqué de commander ? Je ne me rends pas du tout compte de comment cela fonctionne au niveau des commandes sur une île.
Je compte bien l’acheter celui-ci… et vite!
Je pense que c’est un bon investissement !
J’adore le roman, je vais essayer la bd
Bonne lecture alors !
J’avais adoré cette lecture!!!
Je lirai bien la bd et le roman !!