D’Eric-Emmanuel Schmitt, je n’avais jamais rien lu jusqu’ici. Cet hiver, j’ai vu Odette Toulemonde en DVD et je me souviens d’avoir passé un bon moment même si je ne me rappelle plus vraiment de l’histoire. Et bien, pour les cinq nouvelles qui composent La rêveuse d’Ostende, c’est pareil ! J’écris ce billet quelques jours après avoir refermé la dernière page et les titres de ces cinq nouvelles sont déjà partis dans les oubliettes de mon cerveau. Quant aux intrigues, il ne me reste que de vagues souvenirs…
Pour résumer brièvement, dans chaque nouvelle, le personnage principal a une vie plutôt banale et fait une rencontre qui va le bouleverser. La nouvelle bascule tout à coup vers le loufoque, l’extraordinaire ou l’incroyable : c’est au choix! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Eric-Emmanuel Schmitt a une imagination débordante pour inventer des choses pareilles !
Lire l’avis de Gambadou, ex-fan de l’auteur, semble t-il !
SCHMITT, Eric-Emmanuel, La rêveuse d’Ostende, Albin Michel, 2007.
Ce titre m’avait un peu déçu, finalement.
J’ai le même problème avec Eric Emmanuel Schmitt un moment de lecture mais vite oublié c’est dommage…
ça n’a pas été aussi un grand moment de lecture pour moi ce livre. De manière générale, je n’accroche pas aux nouvelles de EEE( je n’avais pas non plus aimé Odette toutlemonde) Par contre j’ai beaucoup aimé » Oscar et la Dame Rose » « MrIbrahim et les fleurs du coran » et » La Part de l’Autre »
De cet auteur, j’ai beaucoup aimé Oscar et Madame Rose (très belle histoire sur la vie, la mort, Dieu vue par un enfant atteint d’une leucémie) et la part de l’autre : ce qui aurait pu changer si Hitler avait été reçu au concours des Beaux Arts…
Je n’ai moi non plus encore rien du d’EEE. Je vais peut-être commencer par Odette Toulemonde!
Moi aussi, j’ai beaucoup aimé « Oscar et la dame rose » et » Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran ».
J’ai quand même envie de lire le recueil dont tu parles car j’apprécie particulièrement les nouvelles.
@Antigone : ce sont des choses qui arrivent…
@Fleur : l’essentiel est d’avoir passé un bon moment de lecture !
@Julie : je ne sais pas si je lirai d’autres livre de cet auteur. En tous cas, ce n’est absolument pas ma priorité.
@alain : Le sujet de « la part de l’autre » me parait intéressant et original. @Mireille : je te conseille le DVD tiré du livre.
@Finette : au contraire de toi, les nouvelles c’est pas trop mon truc. Enfin là ça allait car ce sont des nouvelles assez longues.
Et oui, ex fan !!! sincèrement si tu veux te délecter avec cet auteur, il vaut mieux choisir dans ses débuts !!!
Je n’ai pas lu grand chose de lui mais des nouvelles, je vais passer mon tour… je ne suis déjà pas « nouvelles », si c’est juste so-so… naaaaaaa!!!
Tout de même, si l’éditeur avait choisi de publier « Odette » et « La rêveuse », non comme des nouvelles, mais comme des petits romans, je pense que ces livres courts seraient mieux appréciés, au même titre peut-être que les petits livres que Schmitt a dédiés aux grandes religions
J’aime bien les histoires souvent légères de ce cher Eric Emmanuel.