Élise est passionnée de chevaux, de western et de musique country. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis qu’elle ne connaît aucun adolescent de son âge qui, dans son coin de Bretagne, partage sa passion. Un jour, elle tombe sur une brochure publicitaire pour une colonie de vacances dans un ranch du Middle West. Le hic, c’est le prix ! Mais ses parents lui font un joli cadeau et son rêve se réalise.
Élise s’envole donc avec une bande d’ados direction le Dakota du Sud. Là-bas, elle découvre un univers qui la passionne mais se trouve aussi confrontée à des snobinards et des pestes qu’elle déteste et qui le lui rendent bien. Coups bas, mesquineries et méchanceté règnent. Mais Élise n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et ne supporte pas l’injustice.
C’est un personnage attachant qui ne manque pas d’humour. Les adolescentes s’identifieront sans peine à elle, qu’elles aiment l’équitation ou non. Durant ce séjour en colo, la jeune fille gagne en maturité et se montre profondément humaine. Elle rencontre aussi l’amour et ça, c’est pas forcément plus simple que de devoir faire face aux « Con Fédérés » de son groupe !
Pour faire plaisir à notre jeune demoiselle, voici une de ses chansons préférées :
PERCIN, Anne, Western girl, Éditions du Rouergue, 2013.
j’ai beaucoup aimé cette lecture très fraîche! et ma fille de 12 ans vient de la finir aussi et a adoré
Mes élèves aussi visiblement !
On est rarement déçu avec Anne Percin, c’est une auteure jeunesse que l’on peut suivre les yeux fermés.
Jusqu’à quel âge le conseilles-tu ? Je pense à ma nièce mais elle a quand même 16 ans et lit beaucoup…
toujours pas lu cet auteur!!!