Au moment de payer ses courses, un auteur de bandes dessinées s’aperçoit qu’il n’a pas sa carte de fidélité. La caissière appelle un vigile auquel l’auteur explique que la carte est restée dans son autre pantalon. Celui-ci refuse de le croire et l’homme n’a d’autre choix que de s’enfuir pour rester libre. La direction puis les forces de l’ordre sont prévenues. Un chasse à l’homme s’engage alors. La psychose se propage au sein de la population, entretenue par les médias, qui en prennent d’ailleurs pour leur grade. En effet, ils interrogent des témoins qui n’ont rien à dire et créent un climat d’insécurité. Le fuyard est sans doute dangereux !!!!!
Je me doutais que cet album n’était pas pour moi mais à force de lire des critiques élogieuses, j’ai fini par me laisser convaincre. Je n’aurais pas dû… Quelques passages m’ont fait rire mais l’absurdité et le grotesque sont tellement poussés à l’extrême que je n’ai pas du tout adhéré. Un telle bêtise dans les comportements et les réflexions des personnages, c’est énorme. Je sais pourtant que, sur le fond, Fabcaro a raison. La portée critique (médias, sexualité, famille, police, etc.) de son scénario est intéressante. Mais la forme ne me convient malheureusement pas !
FABCARO, Zaï zaï zaï zaï, 6 pieds sous terre, 2016.
Aujourd’hui, c’est Noukette qui vous donne RDV pour découvrir d’autres BD.
Je l’avais emprunté mais n’avais pas eu le temps de le lire…
Un signe ?
Malgré ta réserve, j’essaierai de le lire!
Il est vite lu alors donne lui une chance quand même.
Je vais passer. En plus, le dessin me rebute pas mal.
Pas mieux !!!!!
je sais toujours pas si je lirai un jour ou pas 😀
C’est une BD atypique qui ne plait pas à tout le monde mais je trouve que ça vaut le coup de lui donner une chance quand même par curiosité.
Mince alors… Bon, il y a un humour et un décalage Fabcaro. Il y a aussi un public Fabcaro… et j’en suis ! Mais je peux comprendre qu’on puisse passer à côté 😉
Désormais, je sais que ce n’est pas un auteur pour moi. Je crois que je ne tenterai même pas ma chance une nouvelle fois.
Faut pas dire ça, Saxaoul 🙂 ! De cet auteur, j’ai lu il y a quelques années et adoré « Carnet du Pérou » (pas chroniqué), une oeuvre antérieure moins connue : c’est la seule BD que j’aie lue de lui … et je n’ai toujours pas emprunté Zaî etc., pas du tout convaincue que ça me conviendrait.
(et c’est marrant parce que je viens justement d’apporter « Carnet du Pérou » ici, pour ma bibliothèque d’Hossegor, donc n’hésite pas à me faire signe si tu veux que je te la prête).
Merci, c’est gentil ! Tu viens à la rencontre avec Caryl Ferey au Vent Délire ?
Tu as raison, il faudrait peut-être que je fasse une autre tentative avant de renoncer à cet auteur.
Pas sûr que je serai là pour Caryl Ferey. Je te dirai.
Ok !
Mille mercis d’avoir joué les cobayes pour moi 😀 J’étais dans le même état d’esprit que toi (je ne le sens pas mais si tout le monde trouve ça cool, pourquoi pas)… jusque ce matin. Je sais désormais que je peux lui tourner le dos sans regret.
Avec plaisir !!!! L’humour est très particulier et ne me (nous ?) correspond pas. Ce n’est pas grave, c’est visiblement une BD qui a pas mal de succès par ailleurs.
C’est quitte ou double avec ce genre d’humour. J’y adhère totalement mais je comprend que l’on puisse y rester hermétique.
Oui, je pense que les avis sont très tranchés.
JE crains de ne pas accrocher non plus. Merci pour ton avis.
Avec plaisir Jacques !
Le genre d’humour au n-ième degré qui me va bien, mais je conçois que ça ne passe pas (et, non, je n’ai pas fait de billet ^_^)
Chroniquer tout ce qu’on lit n’est pas une obligation !
pas encore lu et l’envie de me faire mon propre avis.
C’est le mieux je pense ! C’est toujours le mieux.
Si je le trouve à la médiathèque, pourquoi pas!
Cela évite les risques, n’est-ce pas ?
Je suis du même avis que toi! Je suis complètement passée à côté! Et pourtant je n’ai pas désespéré en ce qui concerne Fabcaro, j’ai lu et adoré Et si l’amour c’était aimer !
Comme quoi… On verra bien si je fais une nouvelle tentative avec Fabcaro mais ce ne sera pas une priorité en tous cas.
Je fais partie que ceux qui adorent ! Et mes enfants ont adoré aussi.
Je me souviens avoir éclaté de rire plusieurs fois.
Ta chronique, assez récente si je me souviens bien, m’avait donné envie de faire une tentative malgré mes réticences. C’est raté mais je suis contente d’avoir essayé.
Je l’ai abandonné très vite, je n’accrochai pas du tout. J’étais d’autant plus surprise que j’avais lu beaucoup d’avis dithyrambiques.
C’est souvent comme cela au début. Et puis le nombre de lecteurs grandissant, il y a forcément des déceptions.
Oh dommage ! C’est vrai qu’on n’est pas tous réceptifs au même humour…et là, l’absurde poussé à l’extrême peut être déplaisant pour certains. Si tu le peux, retente tout de même avec un autre titre !
Je n’en fait pas une priorité et on verra bien si le hasard fait tomber une autre BD de Fabcaro dans mes mains.
Je craignais un peu le côté absurde, et puis finalement, il m’a plu, cet album.
La lecture n’a fait que confirmer la crainte que j’avais au départ.
Le dessin ne me tentait pas plus que ça, mais les critiques élogieuses ont fait que je l’ai réservé à la bibliothèque. Il ne devrait plus tarder à arriver et je vais ainsi voir dans quel « camp » je me situe !! 😉
Je l’ai emprunté aussi. C’est le meilleur moyen de se faire son propre avis sans prendre de risque.
Lu il y a un moment, je suis assez d’accord avec toi. C’était oo much pour moi. Je ne sais pas quand mon billet sera publié par contre.
Je vais faire le guet alors !